Publié par sur

Jeux et activités pour un Noël en fêtes!

8b9210fa-8418-47e6-afc3-33890c121180

En famille

*Le bonhomme de neige
Les invités seront divisés en plusieurs équipes de 3 personnes. Chaque équipe dispose de 2 rouleaux de papier toilette, d’une grosse carotte et de divers accessoires : bâtons, mitaines, foulard, etc. Ensuite, faites partir le compte à rebours : chaque équipe a 5 minutes (plus ou moins, au choix de celui qui s’occupe du chronomètre) pour créer le plus beau bonhomme de neige. L’équipe gagnante pourra remporter un prix, comme une boite de chocolats à partager pendant la soirée.
*Le sapin de Noël vivant
Créez deux équipes. Chaque équipe nomme une personne qui sera le sapin.  En utilisant du papier, des ornements, des boucles, des lumières et tout ce que vous pourrez trouver, habillez cette personne de façon à créer un sapin de Noël vivant.  L’équipe qui aura le plus beau sapin de Noël gagnera.
*Le chapeau du père Noël
Tout le monde doit porter un chapeau du père Noël. La seule règle du jeu est que personne ne peut retirer son chapeau avant que vous ne l’ayez fait. Laissez la soirée se dérouler et peu à peu, les gens détourneront leur regard de vous.  À ce moment, retirez votre chapeau. Graduellement, les gens vont faire de même. La dernière personne à avoir son chapeau sur la tête perd le jeu.
*Le panache de Rudolph
Chaque équipe reçoit un sac de papier contenant une paire de bas nylon beige avec un trou de cinq pouces à la haute du ventre et les pieds coupés, des rubans rouges, une boucle rouge et 14 petits ballons à souffler. Un membre de chaque équipe se porte volontaire pour être Rudolph. Cette personne enfile le bas nylon sur sa tête avec le visage dans le trou. L’équipe souffle les ballons et les enfile dans les ouvertures de chaque jambe pour créer le panache.  Les rubans et la boucle sont utilisés pour décorer.  L’équipe qui crée le plus beau renne remporte le jeu.
*Je porte un toast à… 
On pige le nom d’un collègue (d’un ami, d’un parent) dans un chapeau haut-de-forme cartonné de couleur festive (ou autre contenant rigolo). La mission: porter un toast à cette personne au cours de la soirée en formulant pour elle des voeux personnalisés.
*Devine ma résolution! 
Chacun inscrit sa résolution pour la nouvelle année, sans inscrire son nom. À tour de rôle, on pige et on doit associer la résolution avec la personne à qui elle correspond. Par exemple: «Qui veut améliorer son anglais ou arrêter de fumer?» Variante: on en fait le thème d’un échange de cadeaux sur place. Sur le bout de papier, on ajoute alors son nom à côté de sa résolution. En faisant la pige quelques semaines d’avance, cela permet de trouver un cadeau pour aider l’autre à maintenir sa résolution. 

0654dbf9-e812-412c-b231-dcea41969ce6

 

 

 

 

 

 

Jeux pour les enfants

*Le bas de Noël
Remplissez un gros bas de plusieurs objets : cuillère en bois, orange, lunette de soleil, livre, etc. Les enfants doivent glisser la main dans le bas et deviner, sans regarder, quels sont les objets qui s’y trouvent.
*Le cadeau emballé
C’est un classique, mais toujours amusant. À tour de rôle (par exemple, toutes les deux minutes), les jeunes doivent enfiler de grosses mitaines et essayer d’ouvrir un énorme cadeau. Ils ne disposent pour cela que d’une cuillère et un couteau à beurre, qu’ils doivent tenir dans leurs mains gantées.
Il faut emballer le cadeau dans plusieurs boites, papiers, ficelles et rubans. La personne qui réussit à atteindre le cadeau est la grande gagnante.
*Le labyrinthe de Noël
Procurez-vous une pelote de laine pour chaque enfant et attachez-y une petite surprise au bout. Cachez-la surprise quelque part dans la maison et défaite la pelote de laine en la faisant traverser les pièces de la maison. Attachez un crayon à l’autre extrémité. Remettez à chaque enfant une pelote. Ils pourront enrouler la ficelle autour du crayon jusqu’à ce qu’ils découvrent la surprise.

Source: Coup de pouces, CanalVie, Radio Canada, Mur à Mur