Publié par sur

Immobilier : à la hausse en 2016!

fe822da4-f823-409a-a6e9-898b7d9be317

Selon les statistiques publiées ce matin par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), les ventes résidentielles ont augmenté de 11 % en décembre 2015, par rapport à la même période l’an dernier. Une hausse largement attribuable aux ventes de copropriétés.

«Il s’agit d’une dixième augmentation mensuelle consécutive et du mois de décembre le plus actif depuis 4 ans», souligne laChambre immobilière du Grand Montréal par voie de communiqué.

Les ventes de copropriétés ont connu une hausse de +14 %, alors que les transactions pour les résidences unifamiliales et les «plex» [2 à 5 logements] ont augmenté respectivement de +10 % et +4 %, comparés à décembre 2014.

La Rive-Sud de Montréal sort grande gagnante de cette tendance, avec une croissance des ventes de +22 %, toutes catégories d’habitation confondues. Laval et l’île de Montréal suivent avec +15 % et +12 %, tour à tour.

Le marché de la Rive-Nord est resté au neutre en décembre dernier par rapport au même mois en 2014 [0 %]. Vaudreuil-Soulanges a toutefois affiché un recul des transactions de -12 %.

 

Les prix augmentent aussi

Le prix médian des trois catégories étudiées par la CIGM est également plus élevé que l’an dernier. Les unifamiliales affichent une hausse de +4 %, à 295 000 $. Les condos, enregistrent quant à eux une augmentation de +2 %, avec un prix médian de 240 000 $. Le prix médian des «plex»  augmente aussi, de +1 %, pour atteindre 450 000 $.

 

Nombre de propriétés à vendre en baisse

Le nombre d’inscriptions en vigueur sur le système Centris, chiffré à 29 480, est en recul de -3 %.

«L’augmentation soutenue de la demande de maisons unifamiliales, conjuguée au repli de l’offre depuis quelques mois, fait en sorte que les conditions du marché redeviennent à l’avantage des vendeurs dans plusieurs quartiers de l’île de Montréal», a déclaré Daniel Dagenais, président du CA de la Chambre immobilière du Grand Montréal.

Sources: Les affaires, Chambre immobilière Grand Montréal