Publié par sur

La marge de crédit hypothécaire, vous connaissez ce produit ?

photo marge hypoth.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

La marge hypothécaire est un produit que plusieurs institutions financières peuvent offrir à leurs clients. Mais qui est éligible à ce produit hypothécaire? Les règles sont très simples. Pour avoir accès à la marge hypothécaire, les propriétaires doivent avoir remboursé un minimum de 20% de leur hypothèque. Ainsi, ils peuvent accéder à un crédit allant jusqu’à 80 % de la valeur de leur propriété. Lors d’un achat, il faut avoir un minimum de 20 % de mise de fonds. Il y a aussi des règles au niveau du ratio d’endettement lors de la qualification, mais celles-ci peuvent différées d’une institution à l’autre.

La marge de crédit hypothécaire à plusieurs avantages, mais comme toute chose, elle doit être bien utilisée.  Le point fort de ce produit c’est que la marge hypothécaire porte un taux inférieur à celui des autres prêts à la consommation. Les institutions acceptent de donner un taux privilégié, car la propriété est prise en garantie, donc moins de risque. Le paiement minimum est que les intérêts, donc les personnes ont une flexibilité de remboursement pour le montant du capital. Les intérêts sont calculés seulement sur le montant utilisé. Également, il n’y aucune pénalité pour rembourser la totalité du capital et des intérêts de la marge hypothécaire, et ce, en tout temps.

Avec ces 4 principaux avantages de la marge hypothécaire, elle est fort utile pour entreprendre des projets de rénovations, une mise de fonds pour acheter une autre propriété ou pour rembourser des cartes de crédits à plus haut taux.  Il est même possible de prendre la liquidité disponible pour investir dans des placements. L’idée est de générer des revenus supérieurs au coût de l’intérêt de l’emprunt.

En résumé, la marge de crédit hypothécaire est un bon outil financier, si on l’utilise de façon judicieuse et disciplinée.  Il est important de savoir que le produit est différent dans chaque institution financière, et ce, avec ses avantages et inconvénients.  Prenez le temps de bien vous renseigner, la marge de crédit hypothécaire peut vous faire épargner des années importantes sur le remboursement de votre prêt.