Simon St-Laurent

Connaissez-vous réellement tout au sujet d’une hypothèque immobilière et de son taux d’intérêt?

Pour commencer, le taux directeur de la Banque du Canada, influence directement les institutions financières sur les taux hypothécaires qu’ils offrent à leurs clients. La Banque du Canada a fait l’annonce en date du 15 Juillet 2015 qu’elle abaissait son taux directeur de 0.25 %. De ce fait, si le taux directeur augmente, votre taux d’intérêt augmentera. Si celui-ci baisse votre taux d’intérêt baissera également. Lorsqu’une première institution prend l’initiative de baisser son taux, les autres inévitablement iront dans ce même élan puisque la concurrence est clairement établie entre eux. Quant au taux directeur, il est influencé par beaucoup de facteurs économiques à considérer. Nous avons noté ce printemps, une baisse des taux d’intérêt de certaines banques et cette été une baisse du taux directeur. C’est donc le temps idéal pour acheter !

ace0e1f7-491e-4ddc-8ec8-748aaa7440fb

Quelle est la différence entre les sortes de taux?

Taux d’intérêt fixe : Le taux fixe est d’une durée de 1 à 5 ans. Il est souvent plus élevé que le taux variable. Il permet toutefois un paiement fixe tous les mois et offre la stabilité, tout en étant il étant beaucoup plus facile à budgéter.
 
Taux d’intérêt variable : De façon générale, les taux variables sont plus bas que les taux fixes. Cette sorte de taux fluctuera en fonction du marché. Il est souvent moins choisi par son instabilité. Le client doit être capable de suivre ce changement de taux. Il reste néanmoins très avantageux.
 
Taux d’intérêt variable protégé : Ce type de taux d’intérêt change avec le marché, tout comme le taux variable standard, mais ne peut jamais dépasser un seuil prédéterminé.

d14216cb-606b-4052-8daa-c4d0e795f2a3

Quelle est la différence entre une hypothèque ouverte ou fermée au Québec?

Les hypothèques de type fermées sont différentes que celles de type ouvertes dans leurs options de remboursement. Dans un prêt hypothécaire fermé, les paiements effectués au-delà de votre paiement mensuel régulier sont régis par des conditions strictes. Les prêts hypothécaires fermés ont souvent des taux d’intérêt plus bas.

Les hypothèques de type ouvertes permettent aux emprunteurs de rembourser le montant du principal comme ils le souhaitent, et ce à tout moment. Cette plus grande flexibilité explique un taux d’intérêt plus élevé.

Quelles sont les options de remboursement anticipé?

Les options de remboursement anticipé sont les termes qui définissent si vous pouvez augmenter le montant de vos versements hypothécaires mensuels, ou si vous pouvez effectuer un paiement forfaitaire à l’encontre du capital à payer. Ces paiements additionnels sont basés sur un pourcentage fixe. Quand les paiements sont effectués au-delà de ces pourcentages admissibles, il y a des pénalités qui s’appliquent à votre prêt hypothécaire.

Prévisions du marché de l’immobilier au Québec

L’économie du Québec est en croissance. Ceci, combiné avec le maintien des taux d’intérêt bas et une augmentation de la population continuera à stimuler le marché de l’immobilier. De grandes dépenses des consommateurs et des niveaux d’investissement vont augmenter la force de l’économie, ce qui sera bénéfique pour la création d’emplois. Comme la population vieillit, il y aura des changements dans les besoins de nombreux ménages ce qui va augmenter les transactions de revente dans la province.

Source : Multiprêt, BMO, Affaires, Ratenub, La Banque du Canada